Marinade: 12 H| Cuisson: 15 Minutes | Portions: 4
Peu connus du grand public, le foie de chevreuil est pourtant riche en vitamines B, en fer et en zinc et aussi en acide urique. Excellente source de vitamines et de protéines pour notre santé, les abats figurent également parmi les grands plats de la cuisine française.
Recette: Foie de chevreuil à la poêle
Ingrédients
- 4 tranches de foie de chevreuil
- Lait ( pour tremper)
- Farine assaisonnée de sel et poivre
- 6 échalotes ( ou 2 oignons )
- Huile d’olive ( 60 ml)
- Jus de pommes ( 75 ml)
Préparation
- Si le temps permet, faire tremper le foie dans le lait la veille; sinon pendant un minimum de 3 à 4 heures. Bien l’égoutter.
- Enfariner légèrement les tranches de foie.
- Saisir la viande dans une poêle bien chaude avec l’huile d’olive, de 3 à 4 minutes de chaque coté. Retirer et reserver.
- Ajouter les oignons verts et cuire à feu moyen pour les attendrir.
- Déglacer avec du jus de pomme et ajouter les trancher de foie sur les échalotes pour finir la cuisson. Garder au chaud.
Valeur Nutritive par Portion
456 Calories | 59 g Protéines | 7.2 g Sucre | 174 mg Sodium
Accompagnement suggéré
On vous propose d’accompagner le foie avec un sauté de chou vert. Un accompagnement qui plaît à tous les coups.
Y a-t-il un danger de manger le foie de chevreuil?
On sait que le foie est riche en fer avec 12 mg pour 100 g. C’est une source de 12 vitamines et surtout la vitamine A et la vitamine B9. Il contient également des sels minéraux tels le zinc ou le cuivre.
Cet aliment fragile doit être consommé rapidement et très frais. Il est primordial de le cuire adéquatement pour éviter les toxi-infections alimentaires.
Température de cuisson: 74°C
Une simple cuisson de surface laissant l’intérieur de la viande rosé est insuffisante pour assurer la destruction complète des bactéries nuisibles à la santé. Il est important de s’assurer que la température de cuisson atteint 74°C .
Plus le chevreuil est vieux, plus de cadmium contient son foie
Sachez que les foies des jeunes chevreuils sont bien meilleurs que celles des plus âgés. Premièrement le foie des gros cerfs ne goûte pas très bien. Deuxièmement il contient des niveau de cadmium plus élevé que la consommation recommandé. Évitez de manger le foie d’un chevreuil de plus de 3 ans.
Le ministère des ressources naturelles et de la faune conseille qu’il ne faut pas en consommer beaucoup puisqu’il contient un taux élevé de cadmium. Bon mais, pour que ça soit dangereux il faudrait en manger à chaque jour, et honnêtement quel chasseur a la chance de manger du foie de chevreuil 7 jours sur 7.
C’est aussi une question d’âge des gibiers. Les animaux de boucherie dont on consomme les abats ont rarement plus de 2 ans-2.5 ans, alors que l’âge des grands gibier récoltés peut varier entre 0.5 et 10 ans. Et le cadmium présent dans la nature s’accumule avec le temps dans le foie et les reins entre autres.
En plus, pensez-vous que le foie de boeuf est mieux? Les engrais et insecticides et toutes sortes de produits que les agriculteurs mettent dans leurs champs. Le foie de boeuf est toujours vendu dans les magasins.
Manger du foie de gibier 1 fois par année le soir de l’abattage ne vous posera pas aucune problème.