Préparation: 25 min | Cuisson: 3 heures | Portions: 6 | Marinade: 12 heures
Mijotée dans la marinade pendant de longues heures, la daube de sanglier est servie sur un lit de purée de marrons.
La daube de sanglier est un plat traditionnellement consommé en automne et en hiver, lorsque le sanglier est en saison. En effet, c’est une période où la viande de sanglier est la plus savoureuse et la plus tendre. La daube de sanglier est souvent préparée pour les grandes occasions, telles que les fêtes de fin d’année, les mariages, ou les événements festifs. Elle est également appréciée dans les repas de famille et les dîners entre amis, en particulier dans les régions du sud de la France où ce plat est particulièrement populaire. C’est un plat copieux et réconfortant, parfait pour les journées froides et pluvieuses, et qui se marie très bien avec des vins rouges corsés tels que le Côtes-du-Rhône ou le Châteauneuf-du-Pape.
Un plat si traditionnel et si bon!
La daube de sanglier est un plat traditionnel de la cuisine française qui se caractérise par un goût intense et savoureux. La viande de sanglier est naturellement riche en saveurs, avec des notes légèrement sucrées et un goût prononcé. Généralement elle est préparée avec une marinade à base de vin rouge et d’aromates, ce qui ajoute une profondeur de saveur supplémentaire. Les carottes et les oignons ajoutés à la préparation apportent également une douceur naturelle, qui se marie bien avec la richesse de la viande de sanglier.
Le temps de cuisson prolongé permet également aux saveurs de se développer et de s’imprégner dans la viande, ce qui la rend tendre et fondante. Le plat peut être accompagné de pâtes, de pommes de terre, de riz ou de légumes, selon vos préférences.
En résumé, la daube de sanglier est un plat rustique et savoureux qui convient parfaitement aux dîners d’hiver et aux occasions spéciales. Sa richesse en saveurs et sa tendreté en font un plat populaire dans les régions où la chasse au sanglier est courante, mais il peut également être trouvé dans certains restaurants français qui proposent des plats traditionnels.
Suivez les étapes de cuisson avec nous – Vidéo recette
Ingrédients
- 1.5 kg d’épaule ou de cuissot de sanglier
- 1 litre de vin rouge de Provence
- 1 ou 2 carottes
- 100 g de beurre
- 3 c. à soupe d’huile
- 5 ou 6 baies de genièvre
- Thym, laurier, serpolet, romarin, persil et sauge
- 4 ou 5 clous de girofle
- 3 morceaux de sucre ou 7 g de sucre
- 1 verre de vinaigre de vin
- Gros sel
- Poivre en grains
- 1 grande boite de purée de marrons
- Petit ingrédient secret: zestes d’orange ou olives noires.
Marinade
- 36 heures avant de servir, mettez dans une terrine le vin, le vinaigre, les carottes coupées en rondelles, les herbes et les aromates, le sucre en morceaux. Coupez le sanglier en morceaux et mettez-le à mariner dans la préparation pendant 12 heures. Veillez à ce que tous les morceaux de viande soient recouverts.
- Petit secret: Ajoutez 2 zestes d’orange dans la marinade et laissez-les cuire avec la viande. Une autre manière serait d’y mettre des olives noires avec un peu de saumure.
Cuisson
- Au bout de 12 heures, versez le tout dans une cocotte. Portez à l’ébullition puis couvrez, et laissez se poursuivre la cuisson doucement.
- Si vous le désirez, vous pouvez ajouter au bout d’une heure et demie un peu de marc. Laissez cuire 10 minutes sans couvercle et reprenez la cuisson comme auparavant. La daube doit cuire 3 heures au minimum.
- Laissez refroidir dans la cocotte et ajouter les olives noires (optionnel).
- Le lendemain, faites chauffer le sanglier doucement. En même temps, faites réchauffer la purée de marrons à petit feu pour accompagner la viande. Servez très chaud.
Combien de temps faut-il cuire le sanglier?
Laissez mijoter pendant 5 heures en remuant régulièrement pour chaque 2 kg de viande. Ajoutez 30 minutes de plus par kilo de viande si la bête est moins jeune.
Valeur nutritive par portion
560 Calories | 16 g Protéines | 23 mg Fer | 216 mg Sodium
Différence entre une daube et un civet de sanglier
Le civet est un ragoût préparé avec des oignons, cives ou ciboulette, du vin rouge et des lardons et dont la sauce est mélangée avec le sang de l’animal. C’est une préparation qui concerne le gibier à poil, notamment chevreuil, sanglier , lièvre voire lapin.
La daube – inclut toute préparation de certaines viandes (bœuf, principalement ou gibier ), cuites à l’étouffée dans un fond de braisage avec du vin rouge. La viande doit être auparavant marinée.
Quel vin pour accompagner la daube?
Pour accompagner la daube de sanglier nous vous suggérons des vins de la pastille “aromatique et charnu”. Voici nos suggestions.
- 19 Crimes Cabernet-Sauvignon Limestone Coast (Australie) . Arômes : camphre, cèdre, confiture de fruits noirs, tabac
- Beau Bonhomme Jumilla (Espagne). Arômes : bleuet, épices, petits fruits rouges, violette
- Benjamin Brunel Rasteau (France). Arômes : épices, fruits noirs, réglisse, violette